Manifeste

La créativité est une capacité précieuse utile à tous les âges de la vie.

L’association le Lieu inspiré crée des espaces scénographiés et des ateliers qui stimulent l’imagination grâce à l’expérience créative. 

Elle favorise l’exploration libre à travers des installations inspirantes, ludiques et interactives.

Elle puise dans l’univers de la littérature jeunesse pour développer l’imaginaire et participer à l’éveil culturel du jeune public.

Elle a pour ambition de nourrir la santé culturelle des enfants et de cultiver le lien entre les générations.

Elle offre un espace de rencontres aux illustrateurs/trices, auteur.e.s jeunesse.

C’est un lieu ressource, un lieu d’échanges, un laboratoire d’expériences. 

Le Lieu inspiré accueille tous les publics, dans un esprit d’égalité, de tolérance et d’inclusion.

Ici l’important c’est de faire, peu importe le résultat.

Ici l’important c’est de se sentir capable, de se faire confiance.

Ici l’important c’est de prendre son temps, d’ouvrir une parenthèse.

Ici, on fait ensemble pour fabriquer des souvenirs communs…

Ici on reste curieux, des choses et des autres… !

Le Lieu inspiré porte les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Les matériaux utilisés dans la conception des scénographies sont issus majoritairement du réemploi.

Son format juridique est celui d’une association Loi 1901, à but non lucratif.

Nourrir la « Santé culturelle »

Le constat

Les études en neurosciences, psychologie et pédopsychiatrie évoquent toutes un besoin important chez l’enfant d’aujourd’hui de remettre l’accent sur la créativité1. Laisser plus de place à l’exploration et à l’expérimentation, notamment par le jeu2. Cela s’avère d’autant plus vrai dans une société où l’on propose à l’enfant le plus souvent des objets pré-fabriqués ou connectés qui stimulent moins l’imaginaire.

La notion de «Santé culturelle»1 est désormais défendue. Avoir accès à des espaces d’éveil culturel et artistique est essentiel au bon développement de chaque personne. Il est reconnu que la créativité est vecteur d’ouverture, d’épanouissement, de mieux-être et d’estime de soi. Elle permet au jeune enfant de renforcer son identité, d’envisager sa place dans le groupe et facilite l’expression de ses émotions. En apprenant à trouver des solutions par lui-même, l’enfant qui crée nourrit son esprit d’analyse.

Pour les enfants un peu plus grands, l’accès à la culture donne un sens supplémentaire à l’acquisition des savoirs et réconcilie avec le goût et le désir d’apprendre. L’éducation artistique et culturelle joue un rôle essentiel dans la réussite scolaire.

Enfin, pour les adultes, faire l’expérience de l’art permet d’exposer ses idées, d’affirmer son identité, d’exprimer ses goûts, de rentrer en contact avec les autres, de libérer ses émotions… et, ce n’est pas rien : de retrouver son âme d’enfant.

1 – Rapport de Sophie Marinopoulos, pyschologue, psychnalyste, experte de l’enfance et de la famille : Une Stratégie nationale pour la Santé Culturelle – Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP), janvier 2019

2 – Analyse interdisciplinaire du jeu de l’enfant, rendre au jeu sa liberté – Maison de la créativité, Genève, octobre 2021

La lecture est essentielle au développement de la pensée chez l’enfant…

L'association

L’association « Le Lieu inspiré » a été fondée par Marie Lozano, Pauline Bestaven et Virginie Linxe.
« Le Lieu inspiré » est un terrain d’expérimentations collectives. Par ses actions, elle souhaite participer à la démocratisation de la culture et à l’éducation artistique et culturelle des publics.

Les projets de l’association sont menés dans une démarche respectueuse de l’humain et de son environnement, dans le but de profiter au plus grand nombre. Elle s’appuie pour cela sur le tissu associatif local et participe à l’économie circulaire du territoire. En cela, Le Lieu inspiré adhère aux valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.